Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mélusine - Page 3

  • God save le Roi Krogold!

    krogold.jpgQuoi de neuf? Céline! Les éditions Gallimard publient des manuscrits perdus de l'écrivain maudit, notamment un sidérant La volonté du roi Krogold. L'histoire du manuscrit est elle même célinienne, avec ses parts d'ombre et ses mensonges. Un remarquable numéro de Mauvais genre, sur France-culture, permet de faire, en partie, la lumière sur cette histoire peu commune.

    La trame de la narration elle même n'est pas plus simple. Dans un moyen-âge de fantaisie, une chronique improbable se déploie, celle du roi Krogold et quelques uns de ses sbires. Le style, pseudo-médiéval, est du plus pur célinien et quelques lacunes dans le manuscrit ne simplifient pas la tâche du lecteur. Et c'est peut-être là le miracle: la forme rejoint le fond. Enfin! On comprend... Et l'on savoure quelques scènes de massacres sortie du cerveau tourmenté de l'auteur. Céline, n'est ni classique, ni romantique, ni révolutionnaire. Il est médiéval.

    D'autres images nous parvenaient au même moment: un rituel impressionnant, des scènes d'un autre âge, faites de couronne, de sceptre, d'épées et de velours, au milieu d'un peuple en liesse, sans aucun rapport apparent avec la réalité politique et économique d'un pays moderne, la Grande-Bretagne. 

    Le Moyen-âge est parmi nous, et nous sommes médiévaux. Mais tout de même, inutile de chercher une image libre de droits de ce couronnement. Alors nous avons trouvé une autre image, d'un autre Charles, libre comme le roi Krogold.

    charles VII.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Histoire, Livre 0 commentaire
  • La montée aux extrêmes

    mega-bassine1.jpg

    Quoi de plus pacifique que l'agriculture en Deux-Sèvres? De véritables scènes d'émeutes y ont pourtant eu lieu, autour des célèbres "méga-bassines"(notre photo).

    Les manifestations contre la réforme des Retraites suivent manifestement le même chemin. Les syndicats sont débordés par les "black blocs" et les paroles incendiaires de Mélenchon (qui n'est plus député, comme une sorte de Président de la République in partibus). Le résultat, le voilà:

    Continuons dans cette "montée aux extrêmes" (Clausewitz) avec l'affaire Bilal Hassani, ce provocateur transgenre qui voulait se produire dans une église désaffectée. S'il s'était produit dans une salle de spectacle ordinaire, personne n'en aurait parlé. Mais certains catholiques ayant protesté, il peut se présenter comme une victime de la violence anti LGBT+++.

    bilal.jpg

    Ce n'est pas tout. Des militants écologistes s'attaquent depuis quelques temps aux oeuvres d'art, pour protester contre le réchauffement climatique. Dans tous les domaines, maintenant, pour se faire entendre, il faut être violent. Souvenez-vous des gilets jaunes dont les manifestations ont dégénéré en quelques semaines, et qui ont obtenu gain de cause. Au contraire, la Manif pour tous, encadrée par un remarquable service d'ordre de type "boy-scout" n'a rien obtenu.

    ecolos-tableau.jpg

     

     

     

     

    Si Marine Le Pen, aujourd'hui chef de file de l'opposition pacifique et responsable à l'Assemblée nationale, gagnait la prochaine élection présidentielle, nul doute que la violence se déclencherait, contre la volonté populaire. C'est le peuple français lui même que les émeutiers taxeraient d'extrémisme. Il faudra alors "dissoudre le peuple", comme dirait Bertolt Brecht.

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : politique 1 commentaire
  • Ukraine: US go home!

    ukraine-russie.jpg

    Il semble difficile de s'exprimer librement sur l'Ukraine, aujourd'hui. L'unanimité est délirante, dans les mass-médias, et même sur Internet. Comment rappeler simplement que l'Ukraine faisait partie de l'URSS, il y a peu, et que les frontières internes de l'URSS étaient alors établies pour correspondre le moins possible à la carte des nationalités, pour éviter l'éclatement. c'est particulièrement vrai de la Crimée, qui n'a jamais été ukrainienne, mais seulement tatar, puis russe.

    Dans le Donbass, et autre région frontalière, la situation est assez semblable à celle d'une gigantesque Alsace-Lorraine: si vous-êtes français, vous pensez que ces régions sont françaises; si vous êtes allemand, vous pensez que ces régions sont allemandes. On en est sorti, de ce conflit, mais depuis peu.

    L'unanimisme pro-atlantiste et politiquement correct est donc alarmant, sur ce sujet, dans tout le village global. Les exceptions, comme celle de Caroline Galecteros (voire ci-dessous), sont rares. Il faut savoir les repérer, et les diffuser. Ce matraquage global a d'ailleurs remplacé un matraquage similaire sur le Coronavirus, qui a aujourd'hui du plomb dans l'aile, et dont on parle moins. Pour l'Ukraine, notre inféodation au lobby militaro-industriel américain peut se lézarder. Espérons que notre réveil ne sera pas trop tardif. La Russie risquerait de ne pas nous le pardonner. L'Amérique ne veut absolument pas d'une convergence eurasienne. Raison de plus pour la vouloir, nous.


     

     

    Lien permanent Catégories : Etranger, Histoire, politique 0 commentaire
  • "Sommes la jeunesse de Dieu, messieurs!"

    Charette-Une.jpgOn a souvent le choix, dans les salles obscures, entre les superproductions américaines et les petites productions françaises. Entre les gros budgets aux effets spéciaux sidérants mais vides de sens, et les films d'auteurs français aux budgets étriqués, souvent marqués par un intellectualisme des années soixante-dix. "Vaincre ou mourir", première production cinéma du Puy du Fou, nous aide à sortir de ce dilemme regrettable.

    Histoire tragique, bons acteurs (remarquable Hugo Becker), excellents figurants issus du célèbre spectacle de Philippe de Villiers et qui jouent le rôle de leurs ancêtres. On s'y croirait, les scènes sont parfois d'une violence terrifiante, avec les colonnes infernales et les noyades dans la Loire organisées par la Convention.

    Certains, évidemment, font la fine bouche. Comme par exemple Libé, que l'on a connu plus subtile dans ces célèbres titres, il y a vingt ans. Aujourd'hui, c'est moins brillant (voir ci-contre). Ce qui ne plait pas, visiblement, à ce qui reste de l'intelligentsia de gauche, c'est le message essentiel du film: la Terreur est bien le germe et la matrice Charette-libé2.jpgdes grands totalitarisme du 20ème siècle, nazi et communiste. Sans oublier le chainon manquant que forment les sanglantes guerres de l'Empire.

    S'il fallait trouver un défaut à ce grand film français, c'est peut-être l'absence de vision générale sur l'ensemble des guerres de Vendée, les différences et les points communs entre Charette et les autres chefs Vendéens. Mais ne boudons pas notre plaisir! Jetons donc un oeuil sur l'excellente bande annonce:


    "Sommes la jeunesse de Dieu" disait Charette à ses hommes dépenaillés et mal armés. Internet nous offre encore d'autres trésors, si l'on sait chercher. Voici par exemple la chanson de Théodore Botrel "Monsier de Charette a dit":


     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Arts, Film, Histoire, Loisirs, politique 2 commentaires
  • Une femme au Qatar

    ivana.jpgOn a trouvé une femme au Qatar. Décolleté plongeant, sourire désarmant, provocation bien calculée. Ses couleurs sont celles de son pays, la Croatie. Cette photo montre qu'elles sont en outre celles du keffieh local. Il s'agit d'Ivana Knöll, reine de beauté et femme d'affaires avisée dans son pays.

    On ne sait pas encore comment se terminera cette histoire, mais elle a au moins le mérite de pointer, une fois de plus, les contradictions délirantes de cette coupe du monde: le Qatar, pays niant toute liberté aux femmes en vertu du droit coranique, réduisant en esclavage les travailleurs étrangers, où l'on a fait pousser du gazon en plein désert pour les terrains de football... on vient en outre d'apprendre qu'une vice-présidente grecque du parlement européen dormait en prison pour avoir été corrompue par ce même Qatar. N'en jetez plus, la coupe du monde est pleine.

    Il est possible, malheureusement, que la prison se referme, sur les femmes, sur les ouvriers étrangers, sur tout le monde finalement. La pulpeuse Croate aura néanmoins glissé son joli pied sous la porte. Tout ce qui fait du mal à ce pays absurde nous fait du bien. Mais n'oublions pas que non loin de là, en Iran, les femmes mènent un combat beaucoup plus dangereux contre un régime islamique chiite.

    iraniennes.jpgCe combat, où elles ont été rejointes par des hommes, est autrement courageux et fondamental. Il s'exprime par la bataille du foulard, mais va encore plus loin. Le régime des mollahs, qui a soit-disant supprimé la sinistre "police des moeurs", semble un peu ébranlé. Reste à savoir si ce combat courageux en inspirera d'autres, par exemple en Seine Saint-Denis...

     

    Lien permanent Catégories : Arts, Etranger, politique, Sport, Voyage 1 commentaire
  • "Zéro covid"

    chinecovid3.jpgLe président Chinois s'écarterait de la ligne "zéro covid". Des manifestations (notre photo) l'ont fait plier. Il faut dire que cette politique apparaissait surtout comme une manière de contrôler toujours plus parfaitement la population. Aucun virus ne pouvait de toute façon faire plus de morts que communisme en Chine.

    Le courage d'une petite minorité de Chinois est stupéfiant, dans un pays qui combine les pires aspects du capitalisme et du communisme. Il peut aussi nous en apprendre beaucoup sur ce qui se passe en France et en Europe.

    I y avait quelque chose de "Chinois", en France, dans notre "pass sanitaire", désactivable à distance. Mais aussi dans la manière de gérer l'épidémie dans le stress et la parano: personnes âgées confinées autoritairement dans les maisons de retraite, années de scolarité saccagée pour les enfants et les ados, explosion des asiles psychiatriques déjà surchargés, exclusion des soignants non vaccinés des hôpitaux ...

    Je suis peut-être "complotiste", mais j'ai toujours pensé que Giscard n'était pas mort du Covid. Il est mort de vieillesse, voilà tout, et il a rencontré le virus comme il aurait pu se casser le col du fémur. Quant au "pass sanitaire", il a permis de tester une technologie, qui pourra resservir, par exemple, en France, pour un "pass fiscal" très efficace. Si l'administration vous reproche un euro de fraude fiscale, vous ne pourrez plus rentrer dans un café.

    Lien permanent Catégories : Etranger, politique, Santé 1 commentaire
  • Le clown de Kiev

    zelensky.jpg

    Zelensky n'en démord pas: c'est un missile Russe qui a frappé la Pologne, faisant deux morts. Mais ici ses alliés occidentaux ne le suivent plus. L'erreur est donc trop évidente, pour être intégrée à la propagande américaine, pourtant coutumière des montages et de la désinformation. Cela met l'ensemble des médias occidentaux en porte à faux. Tous les torts ne peuvent pas être imputés à la Russie et le clown de Kiev pourrait devenir embarrassant. Il n'y a pas, d'un côté le bien, la vérité et la justice, de l'autre le mal, le mensonge et la dictature. Comme dans toutes les guerres, les responsabilités sont partagées.

    Le doute peut donc s'installer. La Crimée n'a jamais été ukrainienne,  mais tatar et russe. Le Donbass est largement peuplé de russophones et d'orthodoxes. Les anciennes frontières internes de l'URSS étaient tracées de manière volontairement absurde pour éviter l'éclatement. De la à tenir compte du sentiment national Russe, il n'y a qu'un pas. Napoléon et Hitler l'avaient sous-estimé.

    Lien permanent Catégories : Etranger, Histoire, politique 0 commentaire
  • La retraite de Russie?

    zelensky.jpgCette image, à elle seule, en dit long sur le chef ukrainien, et sur son passé, qui le préparait si bien à être un clown et une marionnette de l'Otan.

    Vladimir Poutine est-il russe ou bien soviétique? S'il est russe, c'est un ami; s'il est soviétique, c'est un ennemi. Il est probablement l'un et l'autre. Mais chacun sait que la carte de l'URSS avait été prévue pour ne pas correspondre à des frontières un tant soit peu naturelles et viables. C'est évident, par exemple, en Crimée.

    Une chose est certaine: quand on regarde la télévision française, on a l'impression de se retrouver devant une véritable Pravda audiovisuelle... Et l'on détruit allégrement l'environnement avec le gaz de schiste et le charbon quand il s'agit de plaire aux maîtres du village global.

    Pour le reste, j'espère que vous n'êtes pas trop frileux.

    Lien permanent Catégories : Etranger, politique 0 commentaire
  • Notre-Dame brûle-t-elle?

    NotreDame.jpgUn homme de couleur grille une cigarette devant la cathédrale. Il l'éteint soigneusement avant de rentrer dans l'édifice pour prendre son service de vigile. Ce moyen un peu lourd de montrer, dans les premières images  que ce n'est pas un immigré qui est responsable de la catastrophe est peut-être la seule note incongrue du film de Jean-Jacques Annaud.

    Le reste est presque parfait. La construction narrative est haletante, traduisant parfaitement les sentiments des millions de témoins du drame: parisiens, touristes, fidèles. Le travail des pompiers est parfaitement rendu et défendu: du travail sans faute, comme toujours. Les prières des chrétiens devant les flammes sont poignantes. Peut-être un peu romancé, le sauvetage in extremis de la couronne d'épines et d'autres reliques est drôle et poignant.

    Petit détail d'actualité: Macron, accouru sur les lieux apparaît assez ridicule. Les pompiers lui montent un faux PC pour qu'il ne gène pas les opérations et quand ils lui demandent de prendre une décision, il reste muet.

    Un petit aperçu:

     

    watch?v=-wRCeQWnkvU

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Arts, Histoire, politique 0 commentaire