Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique

  • Législatives: qu'est-ce qu'un "républicain"?

     Mélenchon2.jpg"Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres" disaient les cochons, dans La ferme des animaux de Georges Orwell. On pourrait dire, aujourd'hui: "tous les Français sont républicains, mais il y a des Français plus républicains que d'autres."

    Philippe Poutou, par exemple, candidat du nouveau front populaire dans l'Aude, est un républicain trotskyste. Les candidats du PCF, parti-frère du parti communiste d'Union Soviétique, Jean-Luc Mélenchon, qui n'a jamais condamné l'attentat du Hamas en Israël, tous ces candidats sont "républicains", mais Jordan Bardella et tous les candidats qui le suivent, eux, ne sont pas "républicains".

    Il serait peut-être plus simple de dire que tous les candidats sont républicains, et que le peuple français votera pour choisir parmi eux une majorité républicaine et une minorité également républicaine...

    Lien permanent Catégories : politique 0 commentaire
  • Dr Laurent et Mr Alexandre

    LaurentAlexandre.jpgJ'ai rencontré Laurent Alexandre il y a quelques années, lors d'un colloque sur les "nouvelles technologies" dont je m'occupai. Avant la réunion et sans raison apparente, il m'a posé la question suivante, à brûle-pourpoint :

    - Est-ce que tu sais combien d'enfants mongoliens naissent chaque année en France aujourd'hui? Aucun! Ils sont tous détectés avant la naissance et avortés...

    Tout Laurent Alexandre est dans cette réponse autosuffisante. Il ne prend pas parti, ni ne donne son opinion personnelle. C'est encore le cas aujourd'hui avec l'Intelligence Artificielle. Alexandre prétend ne pas prendre partie. Il constate ou feint de constater. Après son livre La mort de la mort, il publie ChatGPT va nous rendre immortels. Médecin qui n'a quasiment jamais exercé, énarque jamais fonctionnaire, il a fait des affaires lucratives, et s'est fait connaître du grand public par ses thèses outrées et fantasmatiques. Il est clairement transhumaniste, mais prétend cacher ses opinions personnelles "qui n'ont aucune importance". C'est l'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.


    Nous n'aurions le choix, selon Alexandre, qu'entre le transhumanisme d'Elon Musk, qui fait greffer des neurones artificiels dans le cerveau de ses propres enfants et le "post-humanisme" d'autres moguls de la Silicon Valley qui veulent télécharger nos cerveaux dans le Cloud. Mais non! M. Laurent Alexandre est, soit une petite Intelligence Artificielle, soit un beau salaud, s'il est encore humain.

     

    Lien permanent Catégories : Intelligence Artificielle, Livre, politique, Santé, Science 0 commentaire
  • L'euthanasie, avenir de la médecine?

    sixtine3.jpegLe petit Macron est bien ennuyé. Cet ultra-libéral anglo-saxon est à la tête d'un état-Providence, l'un des meilleurs du monde, mais "en faillite" comme le disait déjà François Fillon, alors premier ministre. Et le petit Macron a considérablement aggravé les déficits, par exemple avec sa gestion calamiteuse du Covid ou encore en refusant d'importer le gaz russe pour consommer le "gaz de schiste" américain, beaucoup plus polluant. Comment s'en sortir? Le petit Macron a pensé à tout, depuis longtemps. Il s'en tirera, par l'euthanasie. Vite, avant les élections européennes.

    Pour les chrétiens, l'euthanasie sur des personnes conscientes est un suicide assisté. Sur des personnes inconscientes, c'est un crime sur ordonnance. Reste un problème qu'il n'a pas inventé, le petit Macron, il faut bien le reconnaître. Le Progrès inhumain de la médecine.

    AVCcouv.jpgParlons d'une question que je connais un peu, l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral), sous sa forme la plus grave. Je l'ai déjà évoqué dans un livre, Un idiot dans la ville, Editions Persée.

    Les victimes d'un tel AVC se retrouvent confrontées au problème suivant: tout progresse, mais la neurologie qui lui a sauvé la vie, progresse cent fois, quand la neuropsychologie progresse... trois fois. Les neurologues, ce sont les plus intelligents des médecins, puisqu'ils ont plus de neurones que les autres, ou qu'ils sont aidés par l'Intelligence Artificielle (AI). Les neuropsychologues, ce sont un peu les kinés du cerveau: ils prennent les neurones l'un après l'autre, et leur font faire des exercices... Entre les deux, moi, avec une mémoire ancienne de sexagénaire, une "mémoire immédiate" d'adolescent et un corps de vieillard, je me tire une balle dans la tête.

    Je propose donc que les neurologues fassent un an d'étude en moins, et que les neuropsychologues soient remboursés par la sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La fin de vie serait traitée au cas par cas, par les médecins et la famille. Sinon, nos villes seront remplies de morts-vivants qui ne comprendront pas pourquoi ils sont toujours en vie.

    L'euthanasie progressera pour les pauvres dans les hôpitaux  publics et le transhumanisme, se développera pour les riches, en les rendant soit-disant immortels, dans de luxueuses cliniques privées hors de prix. On n'arrêtera pas le Progrès.

    Lien permanent Catégories : politique, Religion, Santé, Science 1 commentaire
  • Quelle heure est-il, ChatGPT?

    openAI1.jpegQuelle heure est-il?

    Et ChatGPT, gratuit, grand public, fleuron de l'Intelligence Artificielle "générative" répond: "Je suis un programme informatique et je n'ai pas la notion du temps".

    Cette IA n'est donc pas capable de faire aussi bien que notre bonne vieille horloge parlante? La réalité est plus complexe. Certaines de ses réponses sont assez stupéfiantes dans le mimétisme humain. D'autres comportent de graves erreurs ou même des "mensonges".

    Par exemple, si on lui demande: "quels sont les livres écrits par Philippe Bornet sur Napoléon?", il répondra instantanément :

    1. "Napoléon Bonaparte : une biographie"
    2. "L'Empereur Napoléon : la vie et l'héritage"
    3. "Napoléon : le conquérant visionnaire"
    4. "Napoléon Bonaparte : le stratège de génie"
    5. "Napoléon et son époque : une analyse historique"(

    Ce qui est un gros mensonge. Il fallait répondre "Sultan Bonaparte" ou plus récemment, "Qui a tué Napoléon?" (Max Milo). Si je lui demande d'écrire des vers de Racine sur un héros grec qui va mourir, il répondra:

    Ô grand héros grec, fier et vaillant guerrier,
    Tu vas bientôt tomber sous le poids de ta destinée,
    Ton courage et ta force ne pourront te sauver,
    La mort viendra te prendre, inexorable et déterminée.

    Adieu, cher héros, tu t'en vas vers l'éternité, etc, etc...

    C'est bien sûr très mauvais et mal rimé, mais tout de même assez impressionnant pour un logiciel. ChatGPT est le plagiaire absolu, maladroit et inactuel. Si vous lui demandez maintenant: "Quel est le premier ministre actuel de la France?"la réponse sera: Jean Castex.

    En fait, la raison de ces erreurs grossières est très simple à comprendre. ChatGPT n'est pas mis à jour "en temps réel", mais il ne l'avoue pas. Une mise à jour perpétuelle serait probablement trop gourmande en volume de données et donc en argent.

    L'IA à prétention humanoïde, qui récolte déjà des fonds pharamineux aux US et des subventions publiques en France, est donc de l'informatique outrageusement puissant, et qui ne connaît ni le temps, ni l'espace, ni le Bien et le Mal, ni le Beau et le Laid, ni le Vrai et le Faux, ni la différence des sexes, ni rien de ce que comprend l'intelligence humaine.

    L'IA se prétend immortelle: "je ne suis pas vivant, donc je ne peux pas mourir", dit textuellement ChatGPT. Il est immortel, jusqu'au jour où l'homme le débranchera...

    virus-masque.jpg

    Lien permanent Catégories : Intelligence Artificielle, politique, Science, Web 2 commentaires
  • L'homme qui a épousé sa mère

    Macron2.jpg

    "Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles" écrit Guy Debord en tête de La Société du spectacle (1967). Aujourd'hui, Macron fait de la politique française un pur spectacle, où la garde républicaine et le décor de Versailles font de la constitutionnalisation de l'avortement une mise en scène à sa gloire. Lui qui a épousé sa prof de théâtre, plus âgée que lui et déjà mère de plusieurs enfants.

    La politique de Macron n'est qu'une pure et simple politique de communication. Sur la guerre en Ukraine où il joue les guerriers, lui qui n'a jamais porté l'uniforme. Lui le président ultra-libéral qui fut élu avec les voix de la CGT contre Marine Le Pen. Lui l'inspecteur des finances qui n'a jamais été fonctionnaire, dont le cerveau mondialisé ressemble à celui des milliardaires anglo-saxons et des bureaucrates chinois qui privatisent le communisme. Lui, le maire adjoint du village global chargé du quartier français.

    La kermesse mondialisée des Jeux Olympiques sera pour lui une nouvelle manière de se donner en spectacle. En témoigne l'affaire de l'affiche des Jeux ou la croix de l'église des Invalides a été supprimée.

    invalides.jpg

    Tout est spectacle, en Macronie. Rien n'est vrai. Tout est décor. Son cerveau, bourré de milliards de  "bits", c'est à dire de "zéros" et de "Uns" hébergés dans le "Cloud" ne connait ni le Bien ni le Mal, ni le Vrai ni le Faux, ni le Beau ni le Laid, ni le masculin ni le féminin. Macron est une Intelligence Artificielle. La preuve, il a épousé sa mère, ce qui ne se fait pas, chez les Homo Sapiens.

     

    Lien permanent Catégories : politique 1 commentaire
  • Les mamelles de la France

    vache3.jpg

    Oreillette, égérie du salon de l'agriculture 2024, chez elle

    "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France" disait le grand Sully, et Henri IV, son maître, ajoutait qu'il voulait, pour les plus pauvres "la poule au pot tous les dimanches". En parcourant les allées de la "plus grande ferme de France" cette année encore, on pouvait penser que rien n'avait vraiment changé. La France est toujours la patrie des beaux bestiaux, des belles cultures, et donc de la bonne bouffe.

    A y regarder de plus près, les choses sont un peu différentes, comme l'a montré l'accueil fait par les paysans à Macron, et le nombre de CRS laissés derrière lui, y compris les jours suivants. Certes, la France résiste, encore assez bien, à l'agriculture venue d'ailleurs. D'Ukraine, par exemple: l'UE ouvre largement ses frontières à des céréales, des poulets et d'autres produits ukrainiens n'obéissant à aucune des règles tatillonnes qui submergent les agriculteurs européens.

    Depuis des décennies, les agriculteurs français, toujours moins nombreux, ont du arracher les haies, utiliser massivement les pesticides, pour obéir aux règles de l'UE, imposées par leur ministère et leurs banques. Souvent le Crédit Agricole, devenu l'une des plus grosse banque mondiale, tandis qu'ils connaissent eux le plus fort taux de suicide de France. Mais certains tirent leur épingle du jeu, comme la FNSEA, par exemple, dirigée par un grand industriel de l'agro-alimentaire, et qui cogère l'agriculture française avec le Ministère, depuis la Libération. Sans oublier la grande distribution qui joue le jeu de la mondialisation de la manière la plus cynique.

    Il y avait un refrain qui revenait souvent au salon: "achetez Français!". Nous avons encore ce pouvoir. Même si cela coûte parfois un peu plus cher... c'est le prix à payer.

    Il faudrait revoir Soleil vert, un film américain de Richard Fleischer (1973). Les humains y sont contraints de manger une nourriture extraite de ... mais je ne vous en dit pas plus. Ceux qui ne sont pas contents, dans le film, peuvent toujours choisir l'euthanasie. Dans le film, et dans la future loi Macron.


    Lien permanent Catégories : politique, Santé 1 commentaire
  • Moins mauvaise année possible!

    JO-Wingz.jpgRestons modestes, chers amis de Mélusine, et souhaitons nous la moins mauvaise année possible.

    Lien permanent Catégories : Arts, Jeux, Loisirs, politique, Sport 0 commentaire
  • Si je t'oublie, Jérusalem...

    JerusalemLemire.jpgCette bande dessinée est partout. On en voit des publicités dans le métro de Paris. Pour les textes, elle est signée par l'historien Vincent Lemire, spécialiste de Jérusalem.

    L'histoire est racontée par un arbre, un olivier, aussi vieux que la ville et nous le suivrons depuis les origines de celle-ci, jusqu'à nos jours. C'est un livre d'une richesse documentaire immense, nourri d'innombrables citations. Mais chacun voit "sa" Jérusalem, la juive, la chrétienne et la musulmane, et l'historien moderne "laïque", doit choisir. D'autre part, faire l'histoire complète de Jérusalem, indépendamment de celle du proche-orient est extrêmement risqué.

    La tâche est difficile et Vinent Lemire la remplit en grande partie. Son échec est ailleurs, et n'apparaît qu'au cours des pages: il est un excellent historien universitaire français de gauche, pro-musulman, pro-israélien et anti-chrétien.

    Ainsi, par exemple, l'auteur évoque très peu Jésus-Christ, qu'il présente comme un personnage de peu d'importance. Il ne cite même pas l'épisode de l'évangile selon Saint Jean, où Jésus, sur le parvis du temple de Jérusalem, sauve la femme adultère de la lapidation, en prononçant la célèbre parole "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre". Auparavant, dans l'ancien testament, selon "la loi de Moïse", on lapidait les femmes adultères. Plus tard, selon les "Hadiths authentiques", Mahomet lui même a ordonné la lapidation de plusieurs femmes adultères...

    jad20221208-cm-bandedessinee-histoiredejerusalem-1256x628-1670582084.png

    Vincent Lemire parle abondamment des massacres qui accompagnent la prise de la ville par les croisés, abondamment illustrés dans le livre. Il passe légèrement sur les massacres des chrétiens, en sens inverse et sur le statut des mamelouks égyptiens, qui étaient, comme les janissaires turcs, des enfants chrétiens réduits en esclavage, convertis de force à l'Islam, et transformés en soldats des sultans.

    Aujourd'hui, les chrétiens ne sont plus là en Terre-Sainte, du moins comme force militaire "croisée". Entre musulmans et juifs, les massacres n'ont jamais été pires (voir notre article Goliath contre Goliath). Netanyahou est un juif de l'âge de bronze, une bombe atomique à la main. Le Hamas, est composé de fanatiques tuant femmes et enfants que notre Mélenchon n'a toujours pas condamné.

    "Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche" (Livre des psaumes, 137). Rien ne change mais tout s'aggrave en devenant global. La chanson qui suit, gospel remanié disco, ne vous rappelle pas quelque chose? C'est le même psaume, vu d'Amérique. Les protestants anglo-saxons, alliés indéfectibles d'Israël, depuis l'origine.


     

    Lien permanent Catégories : Arts, Etranger, Histoire, Livre, politique, Religion, Voyage 0 commentaire
  • Orange amère

    lombard.jpgDidier Lombard, PDG de France-Telecom, devant le logo Orange TM

    Il s'appelait Gérard. Fonctionnaire des PTT, ouvrier syndiqué, d'extrême gauche, toujours aimable, il avait gravi tous les échelons de l'entreprise, passant à travers tous ses statuts juridiques, mais en restant fonctionnaire. Sa situation familiale et sa santé étaient mauvaises. Un jour, on lui a demandé de revenir dans de nouveaux locaux en "open space" qu'il détestait. Il s'est suicidé.

    Elle travaillait à la DRH de FranceTelecom-Orange. Un jour, on lui demande de licencier un salarié du groupe. La décision était déjà prise par sa hiérarchie, elle le licencia. Quelques temps plus tard, on lui annonce, sans ménagement, que l'homme s'était suicidé. Elle tomba gravement malade.

    Par la fenêtre ou par la porte, film de Jean-Pierre Bloc, avec le concours de l'étrange alliance du syndicat Sud-PTT et de la CGC (les cadres), réunit peut-être tous les poncifs et les défauts du genre. On y voit aussi, étrangement, la présence de Stéphane Richard, qui fut PDG par la suite. Mais le film est aussi criant de vérité et la souffrance de ces hommes et de ces femmes ordinaires crève l'écran.

    C'est l'histoire d'un procès hors norme qui est aussi une première juridique: un président et une direction d'entreprise, si puissants soient-ils, tombent sous le coup du droit commun lorsqu'il y a mort d'homme, même sans intention de la donner.  Ce fut aussi l'histoire d'une mondialisation ratée, avec un joyau de l'industrie française "colbertiste" (si l'on peut dire) sacrifié à tous les vents du libéralisme. Ce sont bien les politiques français, de droite comme de gauche, qui sont passés, sans précaution, d'un extrême à l'autre.

    On aurait pu demander son avis à un syndicat réformiste comme la CFTC. Voici donc par exemple mon point de vue sur cette affaire, exprimé sur le site du syndicat à l'occasion de la sortie de mon livre Un idiot dans la ville (éditions Persée).

    th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.srFqJAH4uHG3StbkEZ8wAAHaHa%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

     

    Lien permanent Catégories : politique 0 commentaire
  • Goliath contre Goliath

    goliath.jpgDavid, l'israélite, contre Goliath, le philistin dans une célèbre gravure de Gustave Doré. David, armé d'une  fronde, contre le géant philistin. Il vient de l'emporter, et brandit la tête du géant qui semble se confondre avec la sienne.

    Philistin, c'est à dire palestinien, puisque les Romains avaient donné le nom de "Philistie" à cette province, future Palestine. Pour humilier les juifs réfractaires.

    Tout est dit dans cette gravure: c'est l'éternelle victoire du petit contre le géant qui prend sa place et dés lors devient lui même un géant. Chacun croit être David et se transforme en Goliath. Les israéliens se sentent tout petits face à un océan d'arabes. Mais les palestiniens, eux se sentent désarmés face à une armée israélienne adossée à l'armée américaine. Qui est David, qui est Goliath?

    Un fanatique armé d'un couteau ou d'un fusil déstabilise un état occidental qui tiendrait tête plus facilement à des divisions blindées. C'est la dissuasion du très faible au très fort. Les vieilles figures historiques ont la vie dure. L'état d'Israël moderne est une sorte de ghetto juif du village global. La bande de Gaza ressemble beaucoup à un camp de concentration héréditaire. Rien de nouveau sous le soleil, mais l'échelle n'est plus la même, et la puissance des armes non plus. La fronde et l'épée s'agrandissent à l'infini.


    Lien permanent Catégories : Etranger, Histoire, politique, Religion 2 commentaires