Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De quoi l'IA est-elle le nom?

2001.jpg

(illustration: 2001 l'odyssée de l'espace, Stanley Kubrick)

Le plus inquiétant, dans l'IA, c'est son nom: "Intelligence Artificielle", c'est à dire l'intelligence sans la liberté, donc sans libre-arbitre. L'IA ne connait ni le Bien ni le Mal, ni le Beau ni le Laid, ni le Vrai ni le Faux. L'IA n'est donc pas très catholique, ni même platonicienne. L'IA, c'est l'intelligence sans la liberté. L'IA n'est pas sexuée.

C'est du moins ce que l'on pouvait penser jusqu'à l'invention de "ChatGPT", la dernière génération de l'IA. Comme l'a montré une récente émission de Christine Ockrent sur France Culture. Les plus éminents spécialistes, y compris américains, commencent à s'inquiéter: l'IA serait-elle en train de prendre son autonomie et de dépasser son créateur,  Homo Sapiens? L'IA serait-elle maintenant "free at last, free at last!" (Martin Luther King), c'est à dire affranchie du pouvoir des humains?

Certains scientifiques proposent donc un "moratoire" sur les progrès de lA, ce qui est évidemment illusoire, compte tenu de la concurrence acharnée que se livrent les différents acteurs. Les Chinois, héritiers de Confucius et de Mao, en font un outil de normalisation sociale; les américains, adeptes du laisser-faire, laisser passer, n'hésitent pas à faire intervenir la puissance publique si nécessaire. Quand à l'Europe, elle semble moins efficace, à la traine, du fait de son désir de respecter les données personnelles.

Désormais, le problème n'est plus scientifique, ni même philosophique. Il devient théologique, si l'on peut dire. Les ordinateur seraient donc en train de nous échapper. Comme nous échappons à Dieu chaque fois que nous commettons une faute, selon le christianisme. Il faudrait peut-être envoyer l'IA en enfer!

Lien permanent Catégories : Intelligence Artificielle, politique, Science 7 commentaires

Commentaires

  • Pourquoi l'intelligence artificielle serai-elle sans liberté puisque celui qui l'utilise est doué de liberté ? J'utilise des calculatrices et des ordinateurs et je reste libre. L'IA ne rend esclave que celui qui utilise sa liberté se laisser tyranniser.

  • Je m'inquiète, parce que l'IA pourrait utiliser sa liberté contre moi alors qu'elle n'est pas humaine. C'est ce qui semble se passer, nous disent certains chercheurs.

  • L'IA ne deviendra redoutable que lorsqu' elle éprouvera des émotions et sera donc vraiment libre...Cela n'est pas pour demain, mais méfiance, l'homme a toujours joué les apprentis sorciers. C'est encore et comme toujours une révolte contre le Créateur. Le dicton de l'arroseur arrosé pourrait se vérifier à notre dépend. Nous n'aurons alors que nos yeux pour pleurer.

  • regardez cette stupide IA qui répète la même réponse à ma note

Écrire un commentaire

Optionnel