Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sommes la jeunesse de Dieu, messieurs!"

Charette-Une.jpgOn a souvent le choix, dans les salles obscures, entre les superproductions américaines et les petites productions françaises. Entre les gros budgets aux effets spéciaux sidérants mais vides de sens, et les films d'auteurs français aux budgets étriqués, souvent marqués par un intellectualisme des années soixante-dix. "Vaincre ou mourir", première production cinéma du Puy du Fou, nous aide à sortir de ce dilemme regrettable.

Histoire tragique, bons acteurs (remarquable Hugo Becker), excellents figurants issus du célèbre spectacle de Philippe de Villiers et qui jouent le rôle de leurs ancêtres. On s'y croirait, les scènes sont parfois d'une violence terrifiante, avec les colonnes infernales et les noyades dans la Loire organisées par la Convention.

Certains, évidemment, font la fine bouche. Comme par exemple Libé, que l'on a connu plus subtile dans ces célèbres titres, il y a vingt ans. Aujourd'hui, c'est moins brillant (voir ci-contre). Ce qui ne plait pas, visiblement, à ce qui reste de l'intelligentsia de gauche, c'est le message essentiel du film: la Terreur est bien le germe et la matrice Charette-libé2.jpgdes grands totalitarisme du 20ème siècle, nazi et communiste. Sans oublier le chainon manquant que forment les sanglantes guerres de l'Empire.

S'il fallait trouver un défaut à ce grand film français, c'est peut-être l'absence de vision générale sur l'ensemble des guerres de Vendée, les différences et les points communs entre Charette et les autres chefs Vendéens. Mais ne boudons pas notre plaisir! Jetons donc un oeuil sur l'excellente bande annonce:


"Sommes la jeunesse de Dieu" disait Charette à ses hommes dépenaillés et mal armés. Internet nous offre encore d'autres trésors, si l'on sait chercher. Voici par exemple la chanson de Théodore Botrel "Monsier de Charette a dit":


 

 

 

 

Lien permanent Catégories : Arts, Film, Histoire, Loisirs, politique 2 commentaires

Commentaires

  • Du souffle, de bons dialogues, des acteurs crédibles. Ne manque que l'essentiel : une histoire. Raconter la vie d'un homme ne donne pas d'unité au récit, nous a expliqué Arisotto dans sa Poétique.
    Transformer un docudrama en film historique était une tâche impossible.
    Le cinéma américain a parfois du bon.

  • Je crois qu'il faut se garder des catégories préconçues lorsque l'on va au cinéma. Le classement par catégories vient après, et s'il le faut on en crée une nouvelle. C'est le cas de Vaincre ou mourir, comme j'essaie de le dire dans mon billet. C'est un chef d'oeuvre dans un nouveau genre, aussi loin des navets intellos français que des clichés d'Hollywood. On n'y trouve pas d'histoire, mais l'Histoire, tout simplement.

Écrire un commentaire

Optionnel