Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

God save le Roi Krogold!

krogold.jpgQuoi de neuf? Céline! Les éditions Gallimard publient des manuscrits perdus de l'écrivain maudit, notamment un sidérant La volonté du roi Krogold. L'histoire du manuscrit est elle même célinienne, avec ses parts d'ombre et ses mensonges. Un remarquable numéro de Mauvais genre, sur France-culture, permet de faire, en partie, la lumière sur cette histoire peu commune.

La trame de la narration elle même n'est pas plus simple. Dans un moyen-âge de fantaisie, une chronique improbable se déploie, celle du roi Krogold et quelques uns de ses sbires. Le style, pseudo-médiéval, est du plus pur célinien et quelques lacunes dans le manuscrit ne simplifient pas la tâche du lecteur. Et c'est peut-être là le miracle: la forme rejoint le fond. Enfin! On comprend... Et l'on savoure quelques scènes de massacres sortie du cerveau tourmenté de l'auteur. Céline, n'est ni classique, ni romantique, ni révolutionnaire. Il est médiéval.

D'autres images nous parvenaient au même moment: un rituel impressionnant, des scènes d'un autre âge, faites de couronne, de sceptre, d'épées et de velours, au milieu d'un peuple en liesse, sans aucun rapport apparent avec la réalité politique et économique d'un pays moderne, la Grande-Bretagne. 

Le Moyen-âge est parmi nous, et nous sommes médiévaux. Mais tout de même, inutile de chercher une image libre de droits de ce couronnement. Alors nous avons trouvé une autre image, d'un autre Charles, libre comme le roi Krogold.

charles VII.jpg

 

Lien permanent Catégories : Histoire, Livre 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel