Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orange amère

lombard.jpgDidier Lombard, PDG de France-Telecom, devant le logo Orange TM

Il s'appelait Gérard. Fonctionnaire des PTT, ouvrier syndiqué, d'extrême gauche, toujours aimable, il avait gravi tous les échelons de l'entreprise, passant à travers tous ses statuts juridiques, mais en restant fonctionnaire. Sa situation familiale et sa santé étaient mauvaises. Un jour, on lui a demandé de revenir dans de nouveaux locaux en "open space" qu'il détestait. Il s'est suicidé.

Elle travaillait à la DRH de FranceTelecom-Orange. Un jour, on lui demande de licencier un salarié du groupe. La décision était déjà prise par sa hiérarchie, elle le licencia. Quelques temps plus tard, on lui annonce, sans ménagement, que l'homme s'était suicidé. Elle tomba gravement malade.

Par la fenêtre ou par la porte, film de Jean-Pierre Bloc, avec le concours de l'étrange alliance du syndicat Sud-PTT et de la CGC (les cadres), réunit peut-être tous les poncifs et les défauts du genre. On y voit aussi, étrangement, la présence de Stéphane Richard, qui fut PDG par la suite. Mais le film est aussi criant de vérité et la souffrance de ces hommes et de ces femmes ordinaires crève l'écran.

C'est l'histoire d'un procès hors norme qui est aussi une première juridique: un président et une direction d'entreprise, si puissants soient-ils, tombent sous le coup du droit commun lorsqu'il y a mort d'homme, même sans intention de la donner.  Ce fut aussi l'histoire d'une mondialisation ratée, avec un joyau de l'industrie française "colbertiste" (si l'on peut dire) sacrifié à tous les vents du libéralisme. Ce sont bien les politiques français, de droite comme de gauche, qui sont passés, sans précaution, d'un extrême à l'autre.

On aurait pu demander son avis à un syndicat réformiste comme la CFTC. Voici donc par exemple mon point de vue sur cette affaire, exprimé sur le site du syndicat à l'occasion de la sortie de mon livre Un idiot dans la ville (éditions Persée).

th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.srFqJAH4uHG3StbkEZ8wAAHaHa%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

 

Lien permanent Catégories : politique 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel