Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Web

  • Quelle heure est-il, ChatGPT?

    openAI1.jpegQuelle heure est-il?

    Et ChatGPT, gratuit, grand public, fleuron de l'Intelligence Artificielle "générative" répond: "Je suis un programme informatique et je n'ai pas la notion du temps".

    Cette IA n'est donc pas capable de faire aussi bien que notre bonne vieille horloge parlante? La réalité est plus complexe. Certaines de ses réponses sont assez stupéfiantes dans le mimétisme humain. D'autres comportent de graves erreurs ou même des "mensonges".

    Par exemple, si on lui demande: "quels sont les livres écrits par Philippe Bornet sur Napoléon?", il répondra instantanément :

    1. "Napoléon Bonaparte : une biographie"
    2. "L'Empereur Napoléon : la vie et l'héritage"
    3. "Napoléon : le conquérant visionnaire"
    4. "Napoléon Bonaparte : le stratège de génie"
    5. "Napoléon et son époque : une analyse historique"(

    Ce qui est un gros mensonge. Il fallait répondre "Sultan Bonaparte" ou plus récemment, "Qui a tué Napoléon?" (Max Milo). Si je lui demande d'écrire des vers de Racine sur un héros grec qui va mourir, il répondra:

    Ô grand héros grec, fier et vaillant guerrier,
    Tu vas bientôt tomber sous le poids de ta destinée,
    Ton courage et ta force ne pourront te sauver,
    La mort viendra te prendre, inexorable et déterminée.

    Adieu, cher héros, tu t'en vas vers l'éternité, etc, etc...

    C'est bien sûr très mauvais et mal rimé, mais tout de même assez impressionnant pour un logiciel. ChatGPT est le plagiaire absolu, maladroit et inactuel. Si vous lui demandez maintenant: "Quel est le premier ministre actuel de la France?"la réponse sera: Jean Castex.

    En fait, la raison de ces erreurs grossières est très simple à comprendre. ChatGPT n'est pas mis à jour "en temps réel", mais il ne l'avoue pas. Une mise à jour perpétuelle serait probablement trop gourmande en volume de données et donc en argent.

    L'IA à prétention humanoïde, qui récolte déjà des fonds pharamineux aux US et des subventions publiques en France, est donc de l'informatique outrageusement puissant, et qui ne connaît ni le temps, ni l'espace, ni le Bien et le Mal, ni le Beau et le Laid, ni le Vrai et le Faux, ni la différence des sexes, ni rien de ce que comprend l'intelligence humaine.

    L'IA se prétend immortelle: "je ne suis pas vivant, donc je ne peux pas mourir", dit textuellement ChatGPT. Il est immortel, jusqu'au jour où l'homme le débranchera...

    virus-masque.jpg

    Lien permanent Catégories : Intelligence Artificielle, politique, Science, Web 2 commentaires