Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Icônes versus caricatures

    SainteSophie2.jpg

    Le christ pantocrator dans la basilique Sainte-Sophie, transformée en mosquée par Erdogan. Le vrai problème de l'islam c'est qu'il n'accepte pas les images, en particulier les oeuvres d'art figuratives, qui lui semblent blasphématoires. Le problème ne se situe donc pas entre ces hideuses caricatures qui ne devraient pas être présentées à des enfants et les musulmans. Mais entre le christianisme qui représente Jésus, les saints et les hommes, et d'autre part l'islam qui prive l'homme de son génie de la représentation.

    Lien permanent Catégories : Arts, Histoire, politique 0 commentaire
  • Je ne suis pas Charlie

    église-conflans2.jpg

    Cette merveilleuse petite église romane, qui semble tendre les bras pour vous accueillir, est celle de Conflans-Sainte-Honorine. J'avais d'abord pensé afficher, comme tout le monde, une caricature de Charlie, pour témoigner ma solidarité à l'égard de ce professeur hideusement exécuté par un islamiste tchétchène, et puis j'ai changé d'idée.

    Je ne suis pas Charlie. Publier des images choquantes pour des musulmans ne me paraît pas intelligent. Montrer ces images en classe au nom de la laïcité, encore moins. Islam contre laïcité, c'est l'islam qui gagnera. La laïcité officielle de notre république met officiellement le christianisme et l'islam sur le même plan, en France. C'est un chemin sans issue.

    Il faut lire le Coran et les hadiths authentiques. Apprendre que selon ceux-ci, Mahomet a fait lui même lapider des femmes adultères, alors que Jésus-Christ, des siècles plus tôt, avait dit "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre". Que le Coran, c'est à dire Allah lui même, permet la polygamie, autorise les maris à battre leurs femmes. Que les martyrs, c'est à dire ceux qui se suicident en tuant les infidèles auront droit de profiter des charmes de jeunes vierges perpétuelles...

    On nous objectera la violence des chrétiens, les croisades, les guerres de religion, le colonialisme, Mais l''islam est une religion de violence depuis les origines, contrairement au christianisme. Mahomet a fait massacrer les tribus juives de Médine, a reconquis La Mecque les armes à la main, suivi par les califes "bien inspirés" chefs de guerre, tous morts de mort violente. Jésus est mort sur la croix sans opposer de résistance, et les martyrs chrétiens ont été massacrés pendant des siècles. L'islam est donc violent par nature, dés l'origine.

    La laïcité, impératif catégorique actuellement rabâchée par tous les politiques, sur  tous les médias, n'est donc absolument pas une solution. En France, aujourd'hui, un chrétien qui se convertit à l'islam passe à la télévision; un musulman qui devient chrétien doit se cacher, pour éviter d'être mis à mort. Je ne suis pas Charlie, je suis chrétien.

    Lien permanent Catégories : Arts, Histoire, politique 2 commentaires