Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre de ses sessions

USA.jpgPersonne ne sait encore qui a gagné, mais le spectacle, vu d'Europe nous semble sidérant. Les USA nous semblent au bord de la guerre de sécession, c'est à dire de la guerre civile. Mais on peut aussi se demander si les défauts apparents des USA ne font pas, au bout du compte leur force. Les déchirures internes sont peut-être absorbées par la souplesse du système.

Les USA sont un Etat fédéral qui frise parfois la confédération d'états. Les gouverneurs disposent de certains pouvoirs régaliens, comme le droit de grâce. La peine de mort existe da Lns certains états et non dans les autres. La garde nationale, entre les mains des gouverneurs, ressemble parfois à de petites armées, très bien équipées. Les polices sont très largement entre les mains des autorités locales. Quant aux juges, ils sont généralement jaloux de leur indépendance.

La guerre de sécession a eu lieu une fois et ne risque pas de se reproduire de sitôt, même sur le plan politique. Peut-être parce qu'elle se produit en permanence.

 

Lien permanent Catégories : Etranger, Histoire, politique 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel